Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christelle Hébert Pavie Union Agricole

Les Ets Vandenberghe ouvraient leurs portes sur les 80 dernières années passées.

4 Mai 2011 , Rédigé par Christelle Pavie Publié dans #Actu Agroéquipement

Les 28,29, 30 avril et 1er mai, Les Ets Vandenberghe recevaient les visiteurs lors de leurs portes ouvertes pour célébrer les 80 ans de la société familiale.

Proper Vandenberghe débuta la grande aventure en 1931, certes dans un contexte de crise économique,  mais cependant dans une agriculture où la mécanisation est grandissante. Le développement de cette entreprise s’est fait au travers de valeurs humaines, respectueuses des hommes et des femmes. Cet état d’esprit, est encore vrai aujourd’hui précise Thierry Vandenberghe un des dirigeants actuels.

Jacqueline Sellier, Eric et Jacques Vandenberghe, ses enfants, poursuivent l’activité dans les années 70 et conservent naturellement ses valeurs, et intègrent la notion de service tel que l’agriculture le préconise à cette époque, technicité oblige !

Aujourd’hui et depuis 2007, Richard et Thierry, tous deux dirigeants, persistent dans la trace de leurs parents. Et si les Ets Vandenberghe ont gardé aujourd’hui les mêmes approches initiatiques de leurs aînés, ils comprennent que l’avenir doit s’anticiper. Dans cette optique, les Ets Vandenberghe ont revus leur organisation générale : un responsable est affecté à chaque poste « clef ». Par exemple, une nouvelle recrue trouve sa place dans la branche commerciale en tant que responsable occasion, un responsable magasin et un responsable du pôle « parc & jardins » prennent leurs fonctions de façon plus structurées. Le site de Ducrat le Plessiel (80) trouve également sa croissance au travers de l’acquisition de la marque Merlo sur l’arrondissement d’Abbeville. En se restructurant, les Ets Vandenberghe entendent prendre une place de choix dans le paysage agricole. « Cette expansion ne serait d’ailleurs pas envisageable sans l’implication de chaque salarié dans une ambiance de travail chaleureuse et respectueuse » ajoute Thierry Vandenberghe. « Nous travaillons main dans la main avec nos équipes, nos fournisseurs et nos clients, c’est un partenariat gagnant, gagnant. Nos clients nous apportent chaque jour, par leurs critiques et leurs encouragements, les clefs pour faire évoluer et améliorer notre métier. C’est aussi grâce à eux que l’on peut prévoir l’agriculture de demain ». 

Richard, quant à lui est très satisfait car malgré une reprise en 2007 dans un contexte économique difficile, la société a bien rebondit. « En 2010 avec le partenariat de Massey Ferguson nous avons compris que les clients avaient vraiment besoin de nous. La mise en place de la distribution de la marque CHALLENGER sur l’ensemble de la Seine Maritime (sauf les cantons d’Argueil et Gournay en Bray va permettre de renforcer l’offre produit de l’entreprise.

Jacques Vandenberghe est heureux de cette relève qui s’inscrit dans la continuité d’un état d’esprit et voit l’avenir avec sérénité.

Et si l’année 2011 semble ambitieuse et prospérante, les Ets Vandenberghe comptent bien jouer la carte de la proximité en proposant des journées à thème (Massey, Challenger, travail du sol, élevage…).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article