Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Christelle Hébert Pavie Union Agricole Blog destiné aux annonceurs de la Presse Agricole Départementale 76 et à ceux qui les suivent...

2009 aura été l’une des pires années qu’ait connu l’agriculture française.

Christelle Pavie
Dérégulation, perte de compétitivité, chute des prix… des dossiers sur lesquels le syndicalisme poursuit son action.

Il est certain que cette année passée aura été une année noire. Elle aura été très difficile pour presque toutes les productions. On voit là les effets de la politique de dérégulation voulue par Bruxelles. Heureusement, la fin de l’année a été marquée par le retour de l’idée de régulation, avec l’arrivée du nouveau commissaire européen à l’agriculture.
L'année 2009 aura été marquée par la chute des cours dans la quasi-totalité des productions. Celle-ci étant accompagnée d’un niveau élevé des charges, cela a induit une diminution de 34 % des revenus avec à la clef de gros problèmes de trésorerie pour de nombreuses exploitations.
Evolution-du-revenu-moyen 


La Loi de Modernisation Agricole (LMA) en cours d’élaboration devrait donner plus de poids à l’interprofession et déboucher sur des contrats entre producteurs et transformateurs précisant le volume, la qualité et un mode de fixation du prix. Toutefois, face au regroupement des transformateurs (ex : Bigard et Socopa dans la viande bovine, Arca et Copeerl dans le secteur porcin), les producteurs ont intérêt de se regrouper au sein d’OP afin de peser lors des négociations sur le prix.

Source Union Agricole du 28/01/2010

 

 Pour en savoir plus sur les rétrospectives 2009, ouvrez les 4 pages du dossier ci-après :

 

 Retrospective-syndicale-1.png    Retrospective-syndicale-2    Retrospective-syndicale-3.png   Retrospective-syndicale-4.png

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires