Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christelle Hébert Pavie Union Agricole

Repères du marché agricole français

7 Février 2013 , Rédigé par Christelle Pavie Publié dans #Actu Agroéquipement

Le contexte et les perspectives 2012-2013
Après un retour à la normale en 2011, les professionnels de l’agroéquipement envisageaient un marché stable pour 2012. Les cours soutenus des productions céréalières et les innovations développées par les constructeurs tirent le marché vers le haut. En effet, les nouveaux enjeux liés au monde agricole obligent les agriculteurs à "repenser" leur matériel agricole et à intégrer de plus en plus un raisonnement économique pour leurs investissements, gage d’une meilleure croissance durable et raisonnable. Ainsi, les constructeurs travaillent plus que jamais sur de nouveaux systèmes pour améliorer la sécurité, préserver l’environnement, augmenter la productivité et répondre à leurs attentes. De plus, comme beaucoup de secteurs d'activité, l'agriculture et les agroéquipements sont soumis à un environnement contraint où se mêlent normes, directives et codes normalisés d'essais. Obligatoires, les réglementations imposent aux constructeurs et aux utilisateurs des paramètres à prendre en considération dans la conception ou l'usage des machines et des produits.


Quelles perspectives pour l’année 2013 ?
Une relative stabilité voir une légère hausse devrait être enregistrée si les cours des produits agricoles se maintiennent. Cependant, les discussions autour de la PAC 2013 pourraient changer la donne. Un indicateur toutefois ne trompe pas. Plus de 5 000 postes sont à pourvoir en France dans le secteur de l’agroéquipement (production et vente) mais également dans la recherche et le développement.
 

Les chiffres clés
 Marché français. 32,4 % d’augmentation en 2011, une croissance supplémentaire de 20 % sur l’année 2012. Une hausse qui représente 20 % de plus que le niveau enregistré en 2008, année record pour la profession.

Les tendances : secteurs et matériels
Résultats positifs et année record pour certains matériels et secteurs, bilan mitigé pour d’autres pénalisés par une météo capricieuse ou un contexte conjoncturel :
 La fenaison et le travail du sol. 20 % en moyenne de hausse pour les matériels de travail du sol et année record pour la charrue. En récolte, la campagne clôture sur des progressions à deux chiffres.
 L’élevage. 42 % de croissance au 1er semestre pour les robots de traite. Un excellent résultat expliqué par la mise aux normes européennes relatives au bien-être animal a été un facteur majeur d’investissement.
 Les espaces verts. Premier semestre 2012 très chaotique en raison de l’application stricte des délais de paiement de la LME. L’activité est toutefois en progression sur l’année 2012.
 Les remorques. Hausse des véhicules de transport et baisse des épandeurs organiques d’engrais.
 Les tracteurs. 16 % de hausse des immatriculations de tracteurs au 1er semestre 2012, par rapport à la même période. Une croissance de près de 15 % sur 2012. Rappelons qu’en 2011, une hausse de 21,8 % par rapport à 2010 avait déjà été enregistrée.


(Source : www.axema.fr. Extrait du rapport Résultats et prévisions 2012 - Perspectives 2013 de la filière des agroéquipements)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article