Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Christelle Hébert Pavie Union Agricole

L'agriculture biologique en Seine-Maritime

20 Décembre 2010 , Rédigé par Christelle Pavie Publié dans #Divers

L'orientation des exploitations normandes en agriculture biologique reste le reflet des productions traditionnelles de région : élevage bovin (lait et viande) à 50 %, puis céréales, maraîchage et fruits (dont pommes à cidre). Viennent ensuite quelques ateliers diversifiés : brebis, poules pondeuses, volailles de chair, chèvres, plantes à parfum, aromatiques et médicinales, porcs…

En 2009, la Normandie compte 698 exploitations en agriculture biologique (+ 20 % par rapport à 2008) pour 36 430 hectares en bio ou en conversion (+ 15 % par rapport à 2008). Les surfaces normandes en bio et en conversion représentent moins de 2 % de la SAU régionale (ce taux atteint 2,6 % en Basse-Normandie, 0,6 % en Haute-Normandie et 2,5 % au niveau national).

La Normandie est la 8e région française par le nombre d'exploitations conduites selon le mode biologique. La taille moyenne de ces exploitations est de 52 hectares. Les exploitations bio sont presque toutes exclusivement en bio (avec parfois des conversions progressives). Les exploitations mixtes bio + conventionnel sont rares.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article